Netflix réinvente le divertissement
Faites-vous partie des 183 millions d’abonnés de Netflix ? .
Netflix réinvente le monde du divertissement !
Qui n’a jamais regardé un film, une série ou un documentaire sur Netflix ? Surtout les nouvelles générations. Ces nouveaux consommateurs hyper-connectés et exigeants.
La télévision perd tout doucement la bataille. Elle peine à se réinventer et faire face à cet outsider qu’est Netflix. Elle a beau ajouter des fonctionnalités, comme retourner au début d’un programme, elle n’est pas capable de faire face à la disruption de Netflix.
Je trouve Netflix un super exemple pour illustrer le business du XXIème siècle. C’est aussi un bel exemple de ce qu’est se réinventer et s’auto-disturber !
Se réinventer, un mot dans toutes les discussions. On veut faire autrement !
Se réinventer, un objectif de beaucoup d’entreprises. La crise sanitaire nous oblige à revoir nos certitudes et notre vision du monde.
La crise covid-19 a accéléré la révolution digitale. Elle a montré les vulnérabilités et la nécessite de changer, de faire autrement. Le piège est de penser demain en se cramponnant aux règles du siècle passé. Des règles obsolètes qui peuvent devenir dangereuses. Trouver des solutions sur base de ces vieilles règles c’est mettre des patchs provisoires et rester en mode de survie. Se réinventer, innover, exigent de dire adieu à ces règles même si elles ont été fructueuses par le passé.
Une chose que la crise covid-19 a bien démontré est que le monde est global. Global ne signifie pas qu’on produit en Chine ou en Asie. Global signifie aussi que n’importe qui, n’importe où dans le monde, avec un laptop et une connexion Internet, peut devenir votre concurrent et disturber votre business. Qu’avez-vous prévu pour ce scénario ?
Netflix, une boite qui a su s’auto-« disturbé »
A l’ères de intelligences artificielles, se réinventer c’est avoir le courage de se disturber soi-même. C’est à dire jouer au jeu « kill you company before someone do it in your place” . C’est valable pour les petites comme pour les grandes entreprises. Ce n’est pas la taille qui importe, c’est la façon de faire et penser le business. Le business c’est les gens, les clients et les collaborateurs, les processus organisationnels, les technologies, les datas et le leadership.
Comment Netflix est passé d’un simple loueur de DVD à un géant en quelques années seulement ? Comment Netflix applique les nouvelles règles ?
Au commencement …
A la différence des autres géants technologiques comme Uber, Netflix était au départ un acteur traditionnel de location de DVD.
Reed Hastings son co-fondateur, en avait marre de payer des pénalités de retard de 40$ pour les DVD qu’il louait. En bon entrepreneur, il décida de trouver une solution à ce problème. Ainsi né son club de vidéos avec un service de location illimitée de DVDs. C’était en 1998. Vous vous abonnez (abonnement mensuel), vous choisissez les films que vous voulez regardez et ils vous sont envoyés par la poste. Pas de limite sur la durée de location et donc pas de pénalités. La seule limite était sur le nombre maximum de DVD à emprunter en même temps (3 au maximum). Les abonnements des clients étaient gérés via le site web de Netflix. Dès que le client renvoi (toujours par poste) les DVDs loués, les nouveaux DVD qu’ils souhaitent voir, et qui sont repris sur sa liste personnelle, lui sont automatiquement envoyés par poste. Donc aucun risque de pénalité pour le client ! Même hors ligne, Netflix simplifiait la vie de ses clients.
Une idée géniale qui a cartonné, qui a révolutionné le monde de location de DVD et a dépassé le roi du DVD de l’époque, Blockbuster (qui avait 9000 magasins de locations de DVD en 2004 !).
Renaitre plus grand et plus fort
Mais, Internet changea le monde et les technologies changèrent les comportements.
Le génie de Reed Hastings était de ne pas dormir sur ses lauriers ! De ne pas rester au confort de sa situation incontestable de roi du marché de location de DVDs. Il a su voir plus loin et mettre « en danger » sa situation de leader. Et il a eu raison, il est passé d’un sommet vers un sommet plus élevé.
Reed Hastings a compris que l’avenir n’était pas dans la location des DVDs. De nouveaux arrivants changeaient le jeu comme YouTube ou iTune et surtout l’engouement pour des plateformes de téléchargements illégaux.
Et s’il leur offrait un streaming légal, a un petit prix, abordable pour toutes et tous ?
Si à l’époque, cela semblait un peu farfelu, risqué, aujourd’hui, le streaming légal est dans l’ère du temps. Le streaming payant continue à gagner du terrain. Les comportements changent et les jeunes générations ont grandi avec le streaming légal (comme Spotify). Selon une étude de 2019 du IFPI, 89% des personnes interrogées écoutent de la musique en streaming (dont 54% de 34 à 64 ans – une augmentation de 8% en un an pour cette tranche d’âge). Et 54% des 16-24 ans payent un abonnement de streaming musical. Bien entendu, le streaming illégal continue à exister et à être florissant. Mais, il perd doucement le terrain avec les nouvelles générations qui veulent changer le monde, être plus écologique, plus responsables et faire autrement les choses.
Le nouveau Netflix vit le jour en 2010. Un Netflix qui offre des vidéos en streaming via Internet avec un business model simple mais puissant. Un abonnement mensuel à un prix défiant toute concurrence (7,99$). Un abonnement avec lequel vous avez accès à tout ce qu’il y a sur la plateforme et sans aucune mauvaise surprise de surconsommation par exemple. Pourquoi télécharger illégalement lorsque vous avez tout et à petit prix ? Une App simple facile et accessible à toutes et à tous. Derrière cette simplicité, se cache une machine hyper sophistiquée, puissante et très bien pensée comme nous allons le voir plus loin.
Le nouveau Netflix a mis KO l’ancien Netflix et l’a rendu non viable. C’est l’auto-disruption.
Reed Hastings a créé lui-même la rupture de son business. Il a tué lui-même son business. Un vrai « digital leader » ! Il a tué le Netflix de location de DVD pour faire renaître de ses cendres, tel un Phoenix, un Netflix de vidéos en streaming via Internet.
Le succès ne s’est pas fait attendre. En 2011, Netflix représentait déjà 30% de la bande passante de l’Amérique du Nord. En 1 an !
D’une entreprise de streaming vers une entreprise de production
Netflix n’a pas disturbé le monde de la distribution uniquement, il disturbe le monde de la production également. Netflix est devenu un acteur incontournable de la production.
Le streaming via Internet lui a ouvert de nouveaux horizons et lui a permis de concurrencer de front tous les acteurs de distribution traditionnels (TV et cinémas, location de DVD, etc). Les diffuseurs traditionnels diffusent via les ondes. En diffusant via Internet, Netflix a évité des négociations parfois difficiles et dans des pays avec des règlementations différentes, sur l’utilisation des fréquences de diffusion. Elle a ouvert un nouveau canal de distribution. Aujourd’hui, ce sont les acteurs traditionnels qui veulent négocier la diffusion de leurs productions sur Netflix.
Une de ses premières productions culte est la série « House of Cards » avec Kevin Stacey. La série a reçu neuf Amy Awards pour la première saison (et 56 nominations au total). Un énorme succès pour une entreprise qui démarre dans la production.
Le plus beau, c’est que c’était un succès programmé ! C’est une illustration parfaite de ce qu’est une entreprise du XXIème siècle.
Comment Netflix a réussi cet exploit ? Comment Netflix a programmé ce succès ?
Netflix dispose d’une machine intelligente puissante qui lui a permis de réécrire les règles de la production et de concurrencer les plus grands acteurs.
Comprendre comment fonctionne l’industrie cinématographique traditionnelle s’impose pour bien comprendre le génie de Netflix.
Vous avez une idée géniale d’une série et vous êtes sûr qu’elle va cartonner. Votre petit doigt, votre expérience, votre connaissance de votre public vous le dit. Vous avez convaincu un studio de production. C’est parti ! Comme d’habitude, le studio est d’accord pour financer la production d’un épisode pilote (test). Si le public est conquis, la saison complète sera produite. Il ne vous reste qu’à croiser les doigts pour que tout se passe bien.
Netflix a complètement chamboulé ce scénario de production. Pas de phase pilote/test. Netflix a proposé à Kevin Spacey de signer directement pour les deux premières saisons de la série. 26 épisodes en une fois !
Un risque énorme, n’est-ce pas ? Non, un succès programmé ! Un succès préparé dans les moindres détails grâce aux technologies. Netflix savait à l’avance que le taux de succès de la série avec Kevin Spacy sera extrêmement élevé. C’est ce qu’on appelle de l’anticipation. Anticiper les besoins, les attentes et les satisfaire avant même que vous le demandiez.
Bienvenu au nouveau monde.
Netflix a utilisé la magie des données (data science) pour entrer dans l’esprit de ses utilisateurs et comprendre leurs préférences et choix.
Netflix, une entreprise data-driven
Une des forces de Netflix est le volume astronomique des données (Big Data) qu’elle collecte sur les usages de ses abonnés. Netflix sait (et pas seulement) :
- Ce que ses abonnés regardent
- Les acteurs qu’ils préfèrent
- Les structures des épisodes les plus appréciées
- A quels moments ils regardent
- Combien de temps/d’épisodes ils regardent
- Combien de temps ils regardent une bande annonce avant de quitter,
- Sur quel appareil il regardent
- …
L’analyse fine de ces données lui a permis d’identifier des tendances chez ses utilisateurs et de les catégoriser. La décision de produire House of Cards s’est basée sur trois tendances identifiées :
- Les films de David Fincher sont extrêmement demandés et appréciés;
- La version anglaise de House of Cards de 1990 (des mini-séries de la BBC qui ont été très largement regardées;
- Les utilisateurs qui ont regardé la version anglaise apprécient David Finch et Kevin Spacey.
Les datas ont parlé, le remake de House of Cards en version américaine est gagnant avec le duo David Finch et Kevin Spacey. C’est ce que confirme Steve Swasey, V.P of corporate communication de Netflix, dans cet extrait de son interview.
We don’t have to spend millions to get people to tune into this,… Through our algorithms we can determine who might be interested in Kevin Spacey or political drama and say to them, ‘You might want to watch this.’
Un marketing personnalisé grâce aux datas
Netflix n’a rien laissé au hasard pour sa super production de House of Cards. L’entreprise a poussé encore plus loin l’analyse de données pour personnaliser le marketing.
Elle a réalisé des bandes annonces différentes en fonction des audiences. Elle a réalisé 10 bandes annonces différentes pour bien cibler et personnaliser. Si vous aimez Kevin Spacy, vous aurez une bande annonce avec son personnage. Si vous êtes un fan de David Finch et de ses effets cinématographique, la bande annonce qui vous sera projeté privilégiera les effets typiques de David Finch. Autrement dit, si nous avons des goûts différents, nous verrons des bandes annonces différentes.
Un marketing prédictif grâce aux datas
Une fois la série lancée et gagne en succès, Netflix pousse plus loin leur marketing avec les datas. Netflix utilise une analyse prédictive pour le marketing. Ce fut le cas pour le lancement de la saison 5 de House of Cards. Le lancement de la bande annonce de la sortie de la saison 5 a coïncidé (ou volontairement coïncidé !) avec l’inauguration de Trump. La bande annonce s’est alors mise au couleur de l’événement et de l’audience, sombre et cauchemardesque avec un drapeau américain à l’envers.
Un succès programmé
Le taux moyen de succès d’une séries télévisée est d’environ 35%. C’est à dire 35% de chance que la série continue à être produite et diffusée. Dans le cas de Netflix, grâce aux datas, ce taux est de 70%.
House of Cards a été un énorme succès. Ils ont gagné grâce à cette série 2 millions de nouveaux abonnés américains et 1 million de nouveaux abonnés dans d’autres pays. D’après Atlantic Wire, grâce à ces nouveaux 3 millions d’abonnés seulement, Netflix a quasiment remboursé ses 100 Millions de dollars de coût de production.
Le plus intéressant c’est qu’ils ont fidélisé leur abonnés et augmenter leur engagement. 86% de leurs abonnés, à prix d’abonnement inchangé, seront moins tentés de se désabonner le montre cette étude.
Les datas pour décider quelles licences acheter
Netflix au départ est une entreprise de streaming de séries, films et documentaires. Elle achète des licences auprès d’autres producteurs pour les diffuser.
Les prix des licence peuvent être très élevés. Netflix encore une fois utilise les datas pour optimiser la prise de décision concernant l’achat de ces licences.
L’objectif premier de Netflix est d’offrir à ses abonnés le contenu le plus efficace pour eux. C’est-à-dire, celui qui apporte le maximum de « bonheur » par dollar dépensé.
Grâce aux datas, pour un budget donné, par exemple 50 M dollars, Netflix peut décider s’il vaut mieux acheter ce film qui cartonne dans les cinémas et dont la licence coûte 50M$, ou acheter 3 autres films avec peut-être le même casting mais avec des prix de licences moins élevés. Les datas leur prédisent si leurs abonnés seront heureux ou non !
Netflix, une obsession pour l’expérience client
Netflix est l’exemple parfait de l’entreprise digitale du 21ème siècle : Une entreprise avec une obsession pour l’expérience client.
Alors que beaucoup d’entreprises réfléchissent encore en terme de transaction (règle du 20ième siècle), Netflix cultive une obsession pour une expérience client magique. L’expérience client est le cœur de la transformation digitale. C’est le moteur, le noyau de l’entreprise moderne, digitale, innovante et intelligente.
L’expérience client est la magie que vous faites ressentir à vos clients, ce sont les émotions qu’ils expérimentent dans leur relation avec votre brand.
Une expérience client magique a trois ingrédients essentiels : Personnalisation, facilité et automatisation. Les trois ingrédients que Netflix maitrise et manie pour vous offrir une expérience inoubliable.
Joris Evers, directeur de Global Communications, résume très bien la capacité de personnalisation chez Netflix dans une simple phrase :
« Il y a 33 millions de versions différentes de Netflix. »
Les 33 millions de versions correspondent aux nombre d’abonnées Netflix en 2013 (date de l’article avec la citation). Il faut le mettre à jour avec le nombre d’abonnés actuels (183 Millions à travers le monde).
« Anytime, anywhere, Anydevice »
Nos comportement de consommation ont changé avec le nouveau monde. Le consommateur hyper-connecté, veut pourvoir « consommer » quand il le souhaite, là où il le souhaite et sur n’importe quel appareil.
Netflix l’a compris. Netflix l’a appliqué.
Regarder Netflix sur son PC, son Smartphone ou sur sa tablette est très commun. Mais savez-vous que le service a été lancé sur plus de 1000 plateformes et appareils différents ? Consoles de jeux (WII, XBOW, PlayStation, …), Smart TV, Apple TV, DVD Bue Ray, casque de réalité virtuelle, …
Que vous soyez dans un train qui roule à 300km/h ou dans une voiture, dans votre salon, dans une salle d’attente, Netflix est là pour vous divertir (et apprendre avec ses documentaires comme celui sur Covid-19).
Plus encore, vous commencez votre film chez vous sur votre PC, vous sortez pour profiter du soleil sur une terrasse, aucun soucis, vous pouvez continuer à regarder votre film sur votre Smartphone (ou un autre appareil) là ou vous l’avez arrêté. N’oubliez pas de profiter du beau soleil.
C’est ce que j’appelle une expérience client magique !
Netflix s’adapte à vous et non le contraire
Vous êtes le maître du jeu ! Vous regardez ce que vous voulez, quand vous voulez et aussi à votre rythme. Vous voulez regarder en une fois toutes les épisodes de cette nouvelles série que vous attendiez avec impatience ? Ou plutôt, vous préférez deux, trois épisodes à la fois ? C’est vous qui choisissez. Vous voulez revoir 10 fois cette épisode que vous trouverez hors de commun ? C’est vous qui choisissez et décidez de ce qui vous convient le mieux. Netflix s’adapte à vous!
Pourquoi vous obligez à attendre une semaine pour regarder le prochain épisode de votre série préférée ? Vous savez ce que vous voulez.
Etonnant, les chaines de télévision traditionnelles restent enchaînées à ce mode de fonctionnement dépassé et continuent à obliger les gens à se conformer à leur conditions. Elles développent un programme unique auquel vous devez vous adapter. Pas étonnant, que leur audience continue à diminuer au profit de Netflix (et des nouveaux entrants comme Disney+, etc.).
Netflix, c’est du One To One, du sur-mesure, du personnalisé.
Avec sa machine intelligente, Netflix s’adapte à vous.
La nouvelle devise est « One size doesn’t fit all ».
Netflix vous connait
Vous êtes plusieurs dans la famille à regarder Netflix ? Netflix connaît chacun de vous et propose à chacun un programme adapté à ses goûts.
Netflix connaît les films/séries/documentaires que appréciez le plus, à quel moment vous les regarder, sur quel appareil, combien de temps, …
Netflix anticipe vos besoins comme on a vu plus haut avec la production de House of Cards.
Netflix vous simplifie la vie
Netflix vous simplifie toutes les interactions avec sa plateforme :
- Un abonnement clair et simple. Faire un abonnement ne demande rien d’extraordinaire. Une fois abonné, vous retrouvez votre abonnement sur tous les appareils que vous souhaitez utiliser. Rien à faire de plus.
- Un sytème de paiement tout aussi simple. Il suffit d’une carte de crédit. Vous suivez votre abonnement via une plateforme tout aussi simplement.
- La navigation dans vos programmes est tout aussi facile. Fini la commande pour passer dans toutes les chaines à la recherche du programme qui vous convient. e
Netflix est tourné vers le monde, elle est globale
Netflix a cherché dès le départ à conquérir le monde. Comme d’autres géants techs (Uber, Apple, RbNb, …) elle a cherché une masse critique mondiale.
Avec une plateforme hyper puissante et un coût d’abonnement très bas, elle a mis la barrière à l’entrée très haute. Elle a su conquérir le monde et s’impose comme le roi du marché du streaming avec plus de 183 millions d’abonnés payant à travers le monde.
Bien sûr, on voit arriver sur le marché de nouveau acteurs de streaming comme Disney+ (mars 2020). Reed Hastings a affirmé, lors de la présentation trimestrielle des résultats financiers du groupe, être impressionné par Disney+ et comment ils ont vite appris le business du streaming. Ils ont pu attiré 50 millions d’abonnés. Mais, Reed Hastings n’est nullement inquiet par ce nouveau concurrent comme il explique dans la vidéo.https://www.linkedin.com/embeds/publishingEmbed.html?articleId=9007141355505530555
L’offre diversifiée, les services nombreux et l’expérience magique qu’offre Netflix lui garantissent l’engagement de ses abonnées. Mais, sa force est dans son système intelligent qui travaille en secret, invisible et qui lui donne ces pouvoirs magiques de personnalisation, anticipation et prédiction.
L’extraordinaire machine intelligente derrière Netflix
Personnalisation, anticipation, recommandations, big data, … Ceci est possible grâce à une superbe machine d’intelligences artificielles.
Qu’est ce qui se cache derrière cette machine intelligente qu’utilise Netflix ?
C’est un système qui se compose de plusieurs éléments :
L’App de Netflix: Elle centralise tous nos engagements avec les programmes de Netflix. Un seul point pour regarder n’importe quel programme. Toujours cette idée de simplifier la vie des consommateurs.
Un ensemble d’algorithmes d’intelligence artificielle – Machine learning : le coeur de Netflix est son système intelligent de recommandations. C’est un ensemble d’algorithmes intelligents qui nous connectent au contenus que nous souhaitons regarder, qui connaît nos préférences et nos habitudes et qui fait la différence entre les membres d’une famille. Le système intelligent de Netflix apprend en continue (machine learning). Il se perfectionne avec le temps pour vous proposer chaque jour, une expérience meilleure. Plus il a des données, mieux il fait des recommandations de plus en plus personnalisées. La magie de cette machine super intelligente est que sa complexité est invisible aux utilisateurs.
Un environnement de logiciels open sources et Cloud : Netflix utilise différents systèmes de connexion pour vous amener le programme que vous aimez. Netflix utilise des logiciels open source comme Java, MySQL (gestion des bases de données) ou Hadoup (plateforme Big Data). Le contenu est distribué par des outils comme à Akamai. Netflix utilise également le système Cloud de Amazon.
Ce qui est important à retenir ici, ce ne sont pas les outils logiciels que Netflix utilise. Mais, plutôt la philosophie et la stratégie derrière les choix des outils logiciels. Netflix a très vite compris que pour grandir vite, elle devait développer en interne certaines parties de son système et d’utiliser comme leviers les meilleurs systèmes partenaires. Pourquoi réinventer la roue alors que les partenaires proposent des solutions très sophistiquées. Il faut juste prendre le meilleur pour avancer vite.
Les data : Netflix est une entreprise pilotée par les datas (data driven). Elle stocke environ 10 petabytes d’informations. Un petabyte est équivalent à 13,3 années de streaming HD TV vidéo. Pour stocker ce volume astronomique de data, Netflix fait appel à nouveau a des systèmes open source comme Cassandra (base de données) et Amazon S3 (stockage).
L’infrastructure : L’infrastructure est celle fournie par Amazon Web Services (AWS). Encore une fois, l’utilisation massive de cloud et de solutions partenaires pour vite grandir et se développer.
Innovation continue : Innover en continue pour offrir le meilleur à ses clients et pour rester bien avant la concurrence.
Pour vous aider à vivre sereinement le confinement suite à la crise sanitaire, Netflix a développé la fonctionnalité Netflix Party. Si vous ne pouvez pas aller au cinéma avec vos amis, pourquoi ne pas amener le cinéma chez vous ? Netflix Party vous permet d’organiser une séance cinéma avec vos amis chacun bien chez lui. Vous regardez le programme ensemble et chater/échanger sur le film ensemble (via Netflix). Pour les jeunes c’était juste top. Des pop-corns, à boire, un film et c’est parti pour la fête !
Netflix veut aller plus loin dans l’innovation et dans la collecte des données. Pas de données, pas d’intelligence artificielle, pas de personnalisation et pas d’expérience magique! Netflix s’intéresse aux autres technologies pour innover, comme les objets connectés (IoT).
Vous êtes un peu bricoleur et un peu de technique et de coding ne vous font pas peur ? Allez visiter ce site Makeit de Netflix. Netflix vous propose de transformer votre séance de Netflix en une séance de workout (gym) de plaisir.
Netflix vous propose de faire de votre personnage préféré dans vos films/série préférés, votre coach sportif personnel.
Netflix vous guide pas à pas pour créer votre boitier électronique en 3D, avec l’image de votre personnage et le lier à Netflix. Le boitier se connecte via Bluetooth à votre Smartphone.
Netflix vous donne la liste détaillée du matériel nécessaire et les instructions de fabrication. C’est plus facile si on est un peu à l’aise avec l’électronique et le code. Autrement, quelle belle occasion pour apprendre !
C’est parti ! Grâce à votre coach Netflix, votre séance de workout devient un moment de plaisir ! Votre coach est là pour vous motivez et vos empêcher de baisser les bras et d’abandonner .
Qui disait que Netflix nous incitait à ne pas faire d’exercices ? Personnellement, je n’ai pas encore pu le tester, je vous dirais quoi dès que je l’ai fait. Si vous le tester, faites nous partager votre expérience.
Netflix innove en co-créant. Sur son site MakeIt, Netflix invite ses abonnées à soumettre des projets et des idées d’innovation. Comme cet autre projet de chaussettes connectées.
Vous avez tendance à vous endormir quand vous regardez un film et vous ratez le meilleur. Ne vous inquiétez plus. Enfilez vos chaussettes connectées quand vous allez regarder votre programme préféré. Si vous vous endormez, vos chaussettes connectées vont le détecter et vont stopper automatiquement le programme. A votre réveil, vous reprenez là ou vous étiez!
C’est le même principe que le coach personnel. Vous fabriquez vous-même vos chaussettes connectées. Il suffit de suivre le guide Netflix.
Ce sont peut-être que des gadgets, mais la co-création est une technique puissante pour augmenter l’engagement des abonnés. Sans oublier que Netflix s’assure avec ces gadgets de nouvelles sources de datas.
Je trouve aussi que ces gadgets offrent des façons ludiques pour apprendre les technologies et pas seulement les consommer. Une forme d’apprentissage qui motive les jeunes et les moins jeunes.
Netflix c’est aussi un leadership et un management innovants
Reed Hastings a compris que manager une entreprise innovante nécessite un leadership innovant et un management innovant. Une entreprise est d’abord une entreprise d’hommes et de femmes. Motiver les troupes pour qu’ils embrassent l’innovation, qu’il portent la vision de l’entreprise, qu’ils s’impliquent, est une condition nécessaire. expérience client est au coeur de toute l’entreprise “digitale”, l’expérience employé, l’est tout aussi. Car, comment demander une expérience client fantastique si l’expérience employée est médiocre.
Culture eats strategy at lunch.
Peter Drucker
La culture est le ciment de toute entreprise “digitale”. Et Reed Hastings l’a très bien compris et appliquée à merveille. C’est ce qu’il explique dans son livre co-écrit avec Erin Meyer. Le titre à lui seul illustre le management de Netflix “No Rules Rules: Netflix and the culture of reinvention“. Responsabiliser ses employés, leur donner la liberté pour être créatif et innovants et leur offrir le meilleur est ce qu’a fait Reed Hastings.
Ce qu’il faut retenir de cet article
La révolution digitale/technologique entre dans sa quatrième phase. Une phase où l’intelligence artificielle mène le jeu. La particularité est que cette technologie est invisible. Elle donne des pouvoirs aux autres technologies et offre une place de leader aux entreprises qui l’adoptent.
Mais ce qui est important à comprendre, c’est que le digital c’est d’abord l’humain. C’est l’expérience magique que vous offrez à vos clients et aussi à vos collaborateurs. La technologie et les datas vous permettent de créer cette magie.
L’innovation est aussi dans le leadership et le management. Créer une culture d’innovation continue est primordiale pour porter les et engager ses collaborateurs.
Créer, réinventer son business commence par comprendre les nouveaux comportements. Car, vos client et vos collaborateurs) ont changé. Ils sont hyper-connectés, exigeants, veulent le meilleur. Il veulent de l’enchantement. S’ils sont heureux, ils vous le montrent et défendent votre marque. S’ils sont déçus, il quittent très vite et vont chez les concurrents.
Il faut aussi se projeter dans l’avenir, car le monde est en accélération. Il vous faut anticiper les changements. Les jeunes générations sont les futurs clients/consommateurs. C’est aussi une source extraordinaire de comment évolue le monde. Personnellement, j’adore voir comment les enfants, les ados et les jeunes utilisent les technologies et comment ils raisonnent en les utilisant. C’est une mine d’or pour comprendre les nouveaux et futurs comportements et créer des expériences magiques pour vous différencier.
Merci d’avoir lu cet article .
Si vous avez aimé, merci de partager .
Je vous souhaites le meilleur .
Sanae Saadaoui
Votre guide pour un business d’enchantement
Suivez moi sur Facebook, Instagram, Twitter et YouTube.
Faites-vous partie des 183 millions d’abonnés de Netflix ? .
Netflix réinvente le monde du divertissement !
Qui n’a jamais regardé un film, une série ou un documentaire sur Netflix ? Surtout les nouvelles générations. Ces nouveaux consommateurs hyper-connectés et exigeants.
La télévision perd tout doucement la bataille. Elle peine à se réinventer et faire face à cet outsider qu’est Netflix. Elle a beau ajouter des fonctionnalités, comme retourner au début d’un programme, elle n’est pas capable de faire face à la disruption de Netflix.
Je trouve Netflix un super exemple pour illustrer le business du XXIème siècle. C’est aussi un bel exemple de ce qu’est se réinventer et s’auto-disturber !
Se réinventer, un mot dans toutes les discussions. On veut faire autrement !
Se réinventer, un objectif de beaucoup d’entreprises. La crise sanitaire nous oblige à revoir nos certitudes et notre vision du monde.
La crise covid-19 a accéléré la révolution digitale. Elle a montré les vulnérabilités et la nécessite de changer, de faire autrement. Le piège est de penser demain en se cramponnant aux règles du siècle passé. Des règles obsolètes qui peuvent devenir dangereuses. Trouver des solutions sur base de ces vieilles règles c’est mettre des patchs provisoires et rester en mode de survie. Se réinventer, innover, exigent de dire adieu à ces règles même si elles ont été fructueuses par le passé.
Une chose que la crise covid-19 a bien démontré est que le monde est global. Global ne signifie pas qu’on produit en Chine ou en Asie. Global signifie aussi que n’importe qui, n’importe où dans le monde, avec un laptop et une connexion Internet, peut devenir votre concurrent et disturber votre business. Qu’avez-vous prévu pour ce scénario ?
Faites-vous partie des 183 millions d’abonnés de Netflix ? .
Netflix réinvente le monde du divertissement !
Qui n’a jamais regardé un film, une série ou un documentaire sur Netflix ? Surtout les nouvelles générations. Ces nouveaux consommateurs hyper-connectés et exigeants.
La télévision perd tout doucement la bataille. Elle peine à se réinventer et faire face à cet outsider qu’est Netflix. Elle a beau ajouter des fonctionnalités, comme retourner au début d’un programme, elle n’est pas capable de faire face à la disruption de Netflix.
Je trouve Netflix un super exemple pour illustrer le business du XXIème siècle. C’est aussi un bel exemple de ce qu’est se réinventer et s’auto-disturber !
Se réinventer, un mot dans toutes les discussions. On veut faire autrement !
Se réinventer, un objectif de beaucoup d’entreprises. La crise sanitaire nous oblige à revoir nos certitudes et notre vision du monde.
La crise covid-19 a accéléré la révolution digitale. Elle a montré les vulnérabilités et la nécessite de changer, de faire autrement. Le piège est de penser demain en se cramponnant aux règles du siècle passé. Des règles obsolètes qui peuvent devenir dangereuses. Trouver des solutions sur base de ces vieilles règles c’est mettre des patchs provisoires et rester en mode de survie. Se réinventer, innover, exigent de dire adieu à ces règles même si elles ont été fructueuses par le passé.
Une chose que la crise covid-19 a bien démontré est que le monde est global. Global ne signifie pas qu’on produit en Chine ou en Asie. Global signifie aussi que n’importe qui, n’importe où dans le monde, avec un laptop et une connexion Internet, peut devenir votre concurrent et disturber votre business. Qu’avez-vous prévu pour ce scénario ?
Faites-vous partie des 183 millions d’abonnés de Netflix ? .
Netflix réinvente le monde du divertissement !
Qui n’a jamais regardé un film, une série ou un documentaire sur Netflix ? Surtout les nouvelles générations. Ces nouveaux consommateurs hyper-connectés et exigeants.
La télévision perd tout doucement la bataille. Elle peine à se réinventer et faire face à cet outsider qu’est Netflix. Elle a beau ajouter des fonctionnalités, comme retourner au début d’un programme, elle n’est pas capable de faire face à la disruption de Netflix.
Je trouve Netflix un super exemple pour illustrer le business du XXIème siècle. C’est aussi un bel exemple de ce qu’est se réinventer et s’auto-disturber !
Se réinventer, un mot dans toutes les discussions. On veut faire autrement !
Se réinventer, un objectif de beaucoup d’entreprises. La crise sanitaire nous oblige à revoir nos certitudes et notre vision du monde.
La crise covid-19 a accéléré la révolution digitale. Elle a montré les vulnérabilités et la nécessite de changer, de faire autrement. Le piège est de penser demain en se cramponnant aux règles du siècle passé. Des règles obsolètes qui peuvent devenir dangereuses. Trouver des solutions sur base de ces vieilles règles c’est mettre des patchs provisoires et rester en mode de survie. Se réinventer, innover, exigent de dire adieu à ces règles même si elles ont été fructueuses par le passé.
Une chose que la crise covid-19 a bien démontré est que le monde est global. Global ne signifie pas qu’on produit en Chine ou en Asie. Global signifie aussi que n’importe qui, n’importe où dans le monde, avec un laptop et une connexion Internet, peut devenir votre concurrent et disturber votre business. Qu’avez-vous prévu pour ce scénario ?
Faites-vous partie des 183 millions d’abonnés de Netflix ? .
Netflix réinvente le monde du divertissement !
Qui n’a jamais regardé un film, une série ou un documentaire sur Netflix ? Surtout les nouvelles générations. Ces nouveaux consommateurs hyper-connectés et exigeants.
La télévision perd tout doucement la bataille. Elle peine à se réinventer et faire face à cet outsider qu’est Netflix. Elle a beau ajouter des fonctionnalités, comme retourner au début d’un programme, elle n’est pas capable de faire face à la disruption de Netflix.
Je trouve Netflix un super exemple pour illustrer le business du XXIème siècle. C’est aussi un bel exemple de ce qu’est se réinventer et s’auto-disturber !
Se réinventer, un mot dans toutes les discussions. On veut faire autrement !
Se réinventer, un objectif de beaucoup d’entreprises. La crise sanitaire nous oblige à revoir nos certitudes et notre vision du monde.
La crise covid-19 a accéléré la révolution digitale. Elle a montré les vulnérabilités et la nécessite de changer, de faire autrement. Le piège est de penser demain en se cramponnant aux règles du siècle passé. Des règles obsolètes qui peuvent devenir dangereuses. Trouver des solutions sur base de ces vieilles règles c’est mettre des patchs provisoires et rester en mode de survie. Se réinventer, innover, exigent de dire adieu à ces règles même si elles ont été fructueuses par le passé.
Une chose que la crise covid-19 a bien démontré est que le monde est global. Global ne signifie pas qu’on produit en Chine ou en Asie. Global signifie aussi que n’importe qui, n’importe où dans le monde, avec un laptop et une connexion Internet, peut devenir votre concurrent et disturber votre business. Qu’avez-vous prévu pour ce scénario ?
Faites-vous partie des 183 millions d’abonnés de Netflix ? .
Netflix réinvente le monde du divertissement !
Qui n’a jamais regardé un film, une série ou un documentaire sur Netflix ? Surtout les nouvelles générations. Ces nouveaux consommateurs hyper-connectés et exigeants.
La télévision perd tout doucement la bataille. Elle peine à se réinventer et faire face à cet outsider qu’est Netflix. Elle a beau ajouter des fonctionnalités, comme retourner au début d’un programme, elle n’est pas capable de faire face à la disruption de Netflix.
Je trouve Netflix un super exemple pour illustrer le business du XXIème siècle. C’est aussi un bel exemple de ce qu’est se réinventer et s’auto-disturber !
Se réinventer, un mot dans toutes les discussions. On veut faire autrement !
Se réinventer, un objectif de beaucoup d’entreprises. La crise sanitaire nous oblige à revoir nos certitudes et notre vision du monde.
La crise covid-19 a accéléré la révolution digitale. Elle a montré les vulnérabilités et la nécessite de changer, de faire autrement. Le piège est de penser demain en se cramponnant aux règles du siècle passé. Des règles obsolètes qui peuvent devenir dangereuses. Trouver des solutions sur base de ces vieilles règles c’est mettre des patchs provisoires et rester en mode de survie. Se réinventer, innover, exigent de dire adieu à ces règles même si elles ont été fructueuses par le passé.
Une chose que la crise covid-19 a bien démontré est que le monde est global. Global ne signifie pas qu’on produit en Chine ou en Asie. Global signifie aussi que n’importe qui, n’importe où dans le monde, avec un laptop et une connexion Internet, peut devenir votre concurrent et disturber votre business. Qu’avez-vous prévu pour ce scénario ?
Faites-vous partie des 183 millions d’abonnés de Netflix ? .
Netflix réinvente le monde du divertissement !
Qui n’a jamais regardé un film, une série ou un documentaire sur Netflix ? Surtout les nouvelles générations. Ces nouveaux consommateurs hyper-connectés et exigeants.
La télévision perd tout doucement la bataille. Elle peine à se réinventer et faire face à cet outsider qu’est Netflix. Elle a beau ajouter des fonctionnalités, comme retourner au début d’un programme, elle n’est pas capable de faire face à la disruption de Netflix.
Je trouve Netflix un super exemple pour illustrer le business du XXIème siècle. C’est aussi un bel exemple de ce qu’est se réinventer et s’auto-disturber !
Se réinventer, un mot dans toutes les discussions. On veut faire autrement !
Se réinventer, un objectif de beaucoup d’entreprises. La crise sanitaire nous oblige à revoir nos certitudes et notre vision du monde.
La crise covid-19 a accéléré la révolution digitale. Elle a montré les vulnérabilités et la nécessite de changer, de faire autrement. Le piège est de penser demain en se cramponnant aux règles du siècle passé. Des règles obsolètes qui peuvent devenir dangereuses. Trouver des solutions sur base de ces vieilles règles c’est mettre des patchs provisoires et rester en mode de survie. Se réinventer, innover, exigent de dire adieu à ces règles même si elles ont été fructueuses par le passé.
Une chose que la crise covid-19 a bien démontré est que le monde est global. Global ne signifie pas qu’on produit en Chine ou en Asie. Global signifie aussi que n’importe qui, n’importe où dans le monde, avec un laptop et une connexion Internet, peut devenir votre concurrent et disturber votre business. Qu’avez-vous prévu pour ce scénario ?
Faites-vous partie des 183 millions d’abonnés de Netflix ? .
Netflix réinvente le monde du divertissement !
Qui n’a jamais regardé un film, une série ou un documentaire sur Netflix ? Surtout les nouvelles générations. Ces nouveaux consommateurs hyper-connectés et exigeants.
La télévision perd tout doucement la bataille. Elle peine à se réinventer et faire face à cet outsider qu’est Netflix. Elle a beau ajouter des fonctionnalités, comme retourner au début d’un programme, elle n’est pas capable de faire face à la disruption de Netflix.
Je trouve Netflix un super exemple pour illustrer le business du XXIème siècle. C’est aussi un bel exemple de ce qu’est se réinventer et s’auto-disturber !
Se réinventer, un mot dans toutes les discussions. On veut faire autrement !
Se réinventer, un objectif de beaucoup d’entreprises. La crise sanitaire nous oblige à revoir nos certitudes et notre vision du monde.
La crise covid-19 a accéléré la révolution digitale. Elle a montré les vulnérabilités et la nécessite de changer, de faire autrement. Le piège est de penser demain en se cramponnant aux règles du siècle passé. Des règles obsolètes qui peuvent devenir dangereuses. Trouver des solutions sur base de ces vieilles règles c’est mettre des patchs provisoires et rester en mode de survie. Se réinventer, innover, exigent de dire adieu à ces règles même si elles ont été fructueuses par le passé.
Une chose que la crise covid-19 a bien démontré est que le monde est global. Global ne signifie pas qu’on produit en Chine ou en Asie. Global signifie aussi que n’importe qui, n’importe où dans le monde, avec un laptop et une connexion Internet, peut devenir votre concurrent et disturber votre business. Qu’avez-vous prévu pour ce scénario ?
Faites-vous partie des 183 millions d’abonnés de Netflix ? .
Netflix réinvente le monde du divertissement !
Qui n’a jamais regardé un film, une série ou un documentaire sur Netflix ? Surtout les nouvelles générations. Ces nouveaux consommateurs hyper-connectés et exigeants.
La télévision perd tout doucement la bataille. Elle peine à se réinventer et faire face à cet outsider qu’est Netflix. Elle a beau ajouter des fonctionnalités, comme retourner au début d’un programme, elle n’est pas capable de faire face à la disruption de Netflix.
Je trouve Netflix un super exemple pour illustrer le business du XXIème siècle. C’est aussi un bel exemple de ce qu’est se réinventer et s’auto-disturber !
Se réinventer, un mot dans toutes les discussions. On veut faire autrement !
Se réinventer, un objectif de beaucoup d’entreprises. La crise sanitaire nous oblige à revoir nos certitudes et notre vision du monde.
La crise covid-19 a accéléré la révolution digitale. Elle a montré les vulnérabilités et la nécessite de changer, de faire autrement. Le piège est de penser demain en se cramponnant aux règles du siècle passé. Des règles obsolètes qui peuvent devenir dangereuses. Trouver des solutions sur base de ces vieilles règles c’est mettre des patchs provisoires et rester en mode de survie. Se réinventer, innover, exigent de dire adieu à ces règles même si elles ont été fructueuses par le passé.
Une chose que la crise covid-19 a bien démontré est que le monde est global. Global ne signifie pas qu’on produit en Chine ou en Asie. Global signifie aussi que n’importe qui, n’importe où dans le monde, avec un laptop et une connexion Internet, peut devenir votre concurrent et disturber votre business. Qu’avez-vous prévu pour ce scénario ?
Faites-vous partie des 183 millions d’abonnés de Netflix ? .
Netflix réinvente le monde du divertissement !
Qui n’a jamais regardé un film, une série ou un documentaire sur Netflix ? Surtout les nouvelles générations. Ces nouveaux consommateurs hyper-connectés et exigeants.
La télévision perd tout doucement la bataille. Elle peine à se réinventer et faire face à cet outsider qu’est Netflix. Elle a beau ajouter des fonctionnalités, comme retourner au début d’un programme, elle n’est pas capable de faire face à la disruption de Netflix.
Je trouve Netflix un super exemple pour illustrer le business du XXIème siècle. C’est aussi un bel exemple de ce qu’est se réinventer et s’auto-disturber !
Se réinventer, un mot dans toutes les discussions. On veut faire autrement !
Se réinventer, un objectif de beaucoup d’entreprises. La crise sanitaire nous oblige à revoir nos certitudes et notre vision du monde.
La crise covid-19 a accéléré la révolution digitale. Elle a montré les vulnérabilités et la nécessite de changer, de faire autrement. Le piège est de penser demain en se cramponnant aux règles du siècle passé. Des règles obsolètes qui peuvent devenir dangereuses. Trouver des solutions sur base de ces vieilles règles c’est mettre des patchs provisoires et rester en mode de survie. Se réinventer, innover, exigent de dire adieu à ces règles même si elles ont été fructueuses par le passé.
Une chose que la crise covid-19 a bien démontré est que le monde est global. Global ne signifie pas qu’on produit en Chine ou en Asie. Global signifie aussi que n’importe qui, n’importe où dans le monde, avec un laptop et une connexion Internet, peut devenir votre concurrent et disturber votre business. Qu’avez-vous prévu pour ce scénario ?
Faites-vous partie des 183 millions d’abonnés de Netflix ? .
Netflix réinvente le monde du divertissement !
Qui n’a jamais regardé un film, une série ou un documentaire sur Netflix ? Surtout les nouvelles générations. Ces nouveaux consommateurs hyper-connectés et exigeants.
La télévision perd tout doucement la bataille. Elle peine à se réinventer et faire face à cet outsider qu’est Netflix. Elle a beau ajouter des fonctionnalités, comme retourner au début d’un programme, elle n’est pas capable de faire face à la disruption de Netflix.
Je trouve Netflix un super exemple pour illustrer le business du XXIème siècle. C’est aussi un bel exemple de ce qu’est se réinventer et s’auto-disturber !
Se réinventer, un mot dans toutes les discussions. On veut faire autrement !
Se réinventer, un objectif de beaucoup d’entreprises. La crise sanitaire nous oblige à revoir nos certitudes et notre vision du monde.
La crise covid-19 a accéléré la révolution digitale. Elle a montré les vulnérabilités et la nécessite de changer, de faire autrement. Le piège est de penser demain en se cramponnant aux règles du siècle passé. Des règles obsolètes qui peuvent devenir dangereuses. Trouver des solutions sur base de ces vieilles règles c’est mettre des patchs provisoires et rester en mode de survie. Se réinventer, innover, exigent de dire adieu à ces règles même si elles ont été fructueuses par le passé.
Une chose que la crise covid-19 a bien démontré est que le monde est global. Global ne signifie pas qu’on produit en Chine ou en Asie. Global signifie aussi que n’importe qui, n’importe où dans le monde, avec un laptop et une connexion Internet, peut devenir votre concurrent et disturber votre business. Qu’avez-vous prévu pour ce scénario ?
Faites-vous partie des 183 millions d’abonnés de Netflix ? .
Netflix réinvente le monde du divertissement !
Qui n’a jamais regardé un film, une série ou un documentaire sur Netflix ? Surtout les nouvelles générations. Ces nouveaux consommateurs hyper-connectés et exigeants.
La télévision perd tout doucement la bataille. Elle peine à se réinventer et faire face à cet outsider qu’est Netflix. Elle a beau ajouter des fonctionnalités, comme retourner au début d’un programme, elle n’est pas capable de faire face à la disruption de Netflix.
Je trouve Netflix un super exemple pour illustrer le business du XXIème siècle. C’est aussi un bel exemple de ce qu’est se réinventer et s’auto-disturber !
Se réinventer, un mot dans toutes les discussions. On veut faire autrement !
Se réinventer, un objectif de beaucoup d’entreprises. La crise sanitaire nous oblige à revoir nos certitudes et notre vision du monde.
La crise covid-19 a accéléré la révolution digitale. Elle a montré les vulnérabilités et la nécessite de changer, de faire autrement. Le piège est de penser demain en se cramponnant aux règles du siècle passé. Des règles obsolètes qui peuvent devenir dangereuses. Trouver des solutions sur base de ces vieilles règles c’est mettre des patchs provisoires et rester en mode de survie. Se réinventer, innover, exigent de dire adieu à ces règles même si elles ont été fructueuses par le passé.
Une chose que la crise covid-19 a bien démontré est que le monde est global. Global ne signifie pas qu’on produit en Chine ou en Asie. Global signifie aussi que n’importe qui, n’importe où dans le monde, avec un laptop et une connexion Internet, peut devenir votre concurrent et disturber votre business. Qu’avez-vous prévu pour ce scénario ?