La saga ChatGPT se poursuit et ne cesse de surprendre. Et pour cause, c’est un phénomène sans précédent. En seulement deux mois, OpenAI a comptabilisé 2 millions d’abonnés à ChatGPT.
Le x mars 2023, OpenAI a dévoilé sa nouvelle version, ChatGPT 4. Plus puissant. Il s’impose comme un véritable assistant multi-expertises. Demandez-lui ce que vous voulez et vous obtiendrez une réponse. Des réponses de plus en plus pertinentes, car il apprend vite. J’ai testé les deux versions, et les résultats sont impressionnants, bluffant.
Bien sûr, chatGPT fait des erreurs et parfois inattendues. Il est loin d’être parfait. Seulement gardons en tête qu’il apprend et s’améliore. C’est ça le « deep learning » et « machine learning ». C’est la force de l’IA générative. Et comme tout assistant, chatGPT apprend à vous connaitre, à connaitre son environnement de travail, les attentes et s’adapte. Et surtout, dites-vous bien qu’il apprend très vite et dans beaucoup de domaines.
Excitation des passionnés ou crainte des sceptiques.
Les débats font rages comme toujours avec l’IA. On pourrait presque croire que ChatGPT est sur le point de réaliser l’Intelligence Artificielle Générale (AGI), celle qui effraie tant de monde. C’est Ray Kurzweil le gourou de l’IA, qui en a prédit la survenue. Il a annonçait, déjà en 2005 dans son fameux livre « the Singularity is near », la survenue de la singularité. La singularité et ce moment de l’Histoire de l’Humanité où l’IA dépassera l’intelligence humaine. Ce moment semble se rapprocher à grands pas.
Même Elon Musk, cofondateur d’OpenAI, s’est montré préoccupé. Le 29 mars 2023, quelques jours seulement après l’apparition de ChatGPT 4, il a cosigné une lettre ouverte demandant un moratoire de six mois sur le développement des outils d’IA très puissants, comme ChatGPT 4 ou supérieurs.
Cependant, tous les experts ne sont pas d’accord, à commencer par Sam Altman, co-fondateur et PDG d’OpenAI. La communauté scientifique est divisée en deux grands groupes : ceux qui voient l’IA comme le plus grand danger pour l’humanité (comme Bill Gates et Elon Musk) et ceux qui la considèrent comme la plus grande opportunité (tels que Ray Kurzweil et Peter Thiel).
Les deux camps ont leurs arguments. Une IA mal utilisée pourrait mener à des catastrophes humaines. À mon avis, la plus grande catastrophe prévisible est probablement sociétale. La fracture numérique est en train de se transformer en gouffre. Certains pays ont pris le problème à bras-le-corps en réformant leur système éducatif pour l’adapter au nouveau monde, restent paralysés par l’immobilisme.
Des études montrent que 80 % des métiers en 2035 (soit demain) n’existent pas encore, et ces métiers tourneront principalement autour du digital et de l’informatique. Former est une nécessité absolue.
Pourtant, personnellement, je suis effarée de voir que certains établissements d’enseignement continuent à orienter les jeunes vers des métiers obsolètes, comme la dactylographie. Les avancées technologiques vont progressivement rendre le clavier obsolète, et pourtant, nous continuons à former nos jeunes de manière dépassée. Mais, c’est une problématique cruciale que j’aborderai à une autre occasion.
Je ne parle pas de formations aux coding et aspect techniques et technologiques seulement. Mais, surtout au développement d’un mindset digital avec des capacités pour maitriser le monde moderne, comprendre ses enjeux et ne pas se laisser dépasser par les technologies et surtout ne pas les subir mais les adopter pour grandir :
Ce sont les compétences nécessaires pour vivre sereinement dans ce nouveau monde et ne pas le subir. Car le grand risque à mon avis, n’est pas que l’IA dépasse l’intelligence humain, quel que soit la définition qu’on donne à intelligence. L’IA va continuer à se développer. Elle se nourrit d’elle-même. Des algorithmes et systèmes IA qui développent et renforcent des algorithmes et systèmes IA. Et c’est irréversible.
Le danger pour moi est l’immobilisme, de déléguer ses facultés cognitives par facilité et d’autres dérives possibles. C’est pourquoi renforcer notre humanité et notre mindest est primordial.
Mais, c’est un autre débat pour un autre article 😅.
Ce qui est important de comprendre, c’est que c’est un changement civilisationnel et humain.
Nous sommes tous concernés et nous avons tous les moyens d’agir, comme jamais auparavant. Au niveau privé et au niveau business.
N’est-ce pas formidable de pouvoir participer à la création d’un monde meilleur ?
Soyons vigilants ET proactifs !
Et le digital est là pour durer !
Et sur cela, les deux camps des scientifiques s’accordent. L’IA et le digital c’est irréversible. Ce qui change, c’est comment les adopter pour un monde meilleur.
Le digital s’accélère de plus en plus.
En 3 années, nous avons subi deux accélérations radicales et déstabilisantes.
Et vous les avez surement senti. Sauf si vous aviez devancé Elon Musk et êtes partis sur une autre planète.
Petit business ou grand business, n’importe ! La taille n’a pas d’importance. Mais, l’impact est réel. L’accélération du monde technologique est une réalité pour tous. .
Ces deux grands changements sont bien sûr : la pandémie covid-19 et chatGPT.
La pandémie de Covid-19 : Les entreprises ont été prises au piège et forcées à l’arrêt.
La plupart n’étaient pas préparées à ce nouveau monde et ont dû découvrir le monde du digital.
Pourtant les signaux étaient là et les feux au rouge. On parlait déjà de darwinisme digital. De la nécessité de se transformer, de s’adapter au nouveau monde. Des messages qui restaient difficiles à faire passer.
Je me souviens de réponses que j’avais en retour lorsque j’abordais ces questions : « mon business n’est pas concerné, je ne vends pas en ligne », « mes clients sont contents et ne veulent pas de changements », « mes stratégies sont efficaces et m’ont toujours réussies », ou encore « le digital, je n’aime pas, je ne comprends pas et je ne veux pas comprendre ».
Toutes les excuses sont bonnes pour ne pas voir la réalité en face, pour ne pas changer. Le Changement fait peur et nous, êtres humains, n’aimons pas trop le changement. Pourtant, c’est la vie. Le changement est peut-être la seule chose perpétuelle. Et le changement est la clé pour grandir, quel que soit le domaine.
La peur du nouveau a mené à cet immobilisme. Ajouter à la peur, une mauvaise compréhension des enjeux et de ce que représente réellement le digital et la transformation digitale. Ce qui n’a pas aidé à percevoir l’urgence de se transformer.
La pandémie n’a fait qu’accélérer les choses. On parle d’une accélération équivalente à une dizaine d’années. Elle a mis en évidence et dans la douleur l’urgence de se transformer et d’adopter le digital.
En quelques mois, tout le monde a entendu parlé de chatGPT. Et beaucoup l’ont déjà testé et l’utilisent. Déjà X millions d’utilisateurs. La courbe d’adoption se rétrécit de plus en plus avec les nouvelles technologies. Mais avec chatGPT, c’est quelque chose d’affolant comme le montre le graphe suivant qui donne les courbes comparatives avec d’autre technologies comme Facebook et Netflix. chatGPT, la courbe est verticale ! En 5 jours c’était déjà adopté. La courbe d’adoption de chatGPT est quasiment à la verticale.
Comment s’adapter à ces changements aussi rapide set radicaux ?
Si chatGPT 3 a changé la donne, la version 4 a ouvert d’autres portes pour les entreprises et le business de manière générale. Je reviens sur les vertus de chatGPT 4 plus loin dans un autre article. Un assistant à vraimen tinetgrer dans votre équipe.
Et la course à l’IA continue. Brad de Google pointe son nez.
Microsoft a intégré chatGPT4 dans son moteur Bing. Microsoft est un des plus grand investisseur de Open AI. Et avec Bing, vous pouvez tester chatGPT 4. chatGPT 4 est accessible seulement avec un compte payant.
Et les chinois annoncent aussi annoncent leur IA …
Et bien sûr la version 5 de chatGPT est déjà annoncée.
En réalité, l’accélération est continue depuis le début de cette ère technologique. Cette nouvelle accélération de l’IA était attendue. Pour rendre l’IA accessible, des boites comme Open AI ou Huging Faces qui est à l’origine du développement du langage GPT (G pre-trained T), se sont développées.
L’ère de l’IA est une petite révolution dans la révolution technologique. Et cette révolution ne s’est pas faite en une fois. Elle est passée par plusieurs phases. Nous entrons dans la quatrième phase. Et le développement accéléré de l’IA concerne la phase 3 dans laquelle nous sommes entrée en 2016.
Comprendre comment se déroule cette révolution et comment elle impacte le business, et nous impacte, est primordial pour prévoir (autant qu’on peut) et anticiper le futur.
Le graphe suivant illustre les phases de cette révolution.
Les deux premières phases se caractérisent par :
La phase 3 de l’IA est bien différente. Elle se caractérise principalement par une technologie invisible :
Vous l’avez compris, une phase qui offre un avantage compétitif important à ceux qui l’adoptent.
chatGPT fait le buzz. Mais, les assistants virtuels sont là depuis quelques années déjà.
Dites bonjour à Ross
Sa photo est l’image d’entête de cet article !
Ross, le premier robot-avocat a été engagé en 2019 par le cabinet d’avocats BakerHostetler. Un cabinet fondé en 1916. Un “avocat digital”, une intelligence artificielle pour notamment travailler sur les faillites d’entreprises. Bien sûr, ne va pas plaider à la barre. Mais pensez à la quantité phénoménale de travail de recherche, d’analyse de centaines de dossiers et milliers d’articles de loi.
Ross a été développé grâce à Watson, le superordinateur d’IBM. Watson est surtout utilisé dans le monde médical. Watson c’est aussi ordinateur qui a gagné au jeu américain Jeopardy.
Bien sûr, le phénomène chatGPT a rendu l’IA visible et l disponible à tout le monde. Mais l’avantage restera pour ceux qui savent l’utiliser de manière stratégique et qui adoptent une stratégie AI-first. Il ne suffit pas d’utiliser tel outil IA, il faut une réflexion stratégique et une vision innovante pour en tirer le maximum.
Rappelons que à la phase 1, nous étions dans une stratégie web-based, ensuite à la phase 2 nous sommes passé à une stratégie mobile-first.
La révolution technologique amène des challenges immenses mais offre aussi des opportunités inédites. La question est comment relever les challenges et profiter des opportunités pour augmenter le business et le passer à un autre niveau ? Comment adopter les technologies pour créer la magie et enchanter le business ?
La réponse est la transformation digitale.
La transformation digitale est ce qui permet à un entreprise de devenir une entreprise du XXIème siècle et de se mouvoir en confiance dans ce nouveau monde.
La transformation digitale c’est ce qui permet de bâtir les fondations pour le nouveau monde et d’adopter sereinement le digital à tous les niveaux du business.
Pour la réussir, il faut une approche globale et centrée sur l’humain.
L’humain est au cœur de la réussite, car nous avons changé en tant que client, consommateur, collaborateur, dirigeant. ET le premier facteur d’échec d’un projet de TD est de ne pas tenir du facteur humain. Plus de 70% des projets ne réussissent pas ou de façon mitigée !
Clé #1 : la première clé est de comprendre que c’est une transformation et non une transition. Comme dit Peter Thiels, c’est passer de ZERO à 1. Il y a une rupture entre les deux.
Réussir sa TD nécessite de travailler sur les clés suivantes :
Clé #2 : Avoir une obsession client. Le coeur de la TD est l’expérience client. Les client ne veulent pas des produits ou des services, ils veulent une expérience client fantastique. Et les technologies permettent cette magie
Clé #3 : Une expérience collaborateur forte. Comme vos clients, vos collaborateurs aussi ont changé. Les jeunes générations (et pas seulement) ne se lèvent pas le matin pour aller travailler. Ils se lèvent pour réaliser un mission, ils veulent un sens à ce qu’ils font. Ils cherchent de l’épanouissement et de l’équilibre dans leurs actions. Si vous voulez réaliser une expérience client fantastique, il vous faut commencer par une expérience collaborateur.
Clé #4 : Une culture forte. Les entreprises qui cartonnent ont toutes une culture forte. Une culture positive qui motive, qui incite à la collaboration, à l’expérimentation, à l’innovation continue, qui booste la créativité et qui créent de l’engagement. Une culture agile capable de s’adapter avec facilité et d’évoluer dans un environnement incertain. Mais, aussi une culture où l’éthique et la diversité sont présente. Elles sont sources de créativité. Elles sont aussi les garantes de décisions humaines.
Clé #5 : Des technologies, data et processus. Bien sûr, les technologies mènent le jeu. Elles permettent de réaliser la magie et d’enchanter le business. Bien sûr, il faut adopter une culture de data pour pouvoir personnaliser. Et mettre en place des processus pour automatiser.
Clé #6 : Un leadership fort orienté digital. Sans un leadership fort, un projet de TD peut difficilement réussir. Il faut un leader visionnaire qui adopter les nouvelles règles. Un digital leader ! Un leader qui comprend les technologies, leur impact, qui se fait assister par des algorithmes dans ses décisions, qui monte des équipes humaines-IA qui travaillent ensemble. Un leader pour permettre une transformation difficile.
Nous évoluons vers un monde automatisé.
Bientôt, toutes les entreprises seront digitalisées, si elles veulent continuer à exister.
Les programmes d’intelligence artificielle entrent dans tous les domaines et deviennent tout doucement incontournables et “normaux”.
Qu’est ce qui fera alors la différence entre les entreprises ?
C’est l’humain !
Alors soyez proactif, adoptez une stratégie innovante AI-first. Et surtout, soyez profondément humains dans toute vos décisions. Ce sera votre force.
Merci pour votre temps.
Sanae Saadaoui
Pour un business d’enchantement, un business humain